fbpx

Comment rétablir l'équilibre après avoir heurté le mur pandémique

Même si nous espérons tous un meilleur été, nous n’en sommes pas encore là. Les bons jours, nous pensons aux voyages; certains à travers le monde, d’autres à l’autre bout de la ville pour voir des êtres chers. Lors des mauvais jours, il peut être difficile de rassembler l’énergie nécessaire pour faire quoique ce soit en raison de la fatigue et de la détresse liées à la COVID‑19. Les réouvertures ne sont pas une garantie de soulagement immédiat, et le stress et les exigences continus peuvent freiner notre élan. Si vous avez heurté un mur pandémique, quelle que soit la forme que cela prend pour vous, voici quelques façons de rétablir votre résilience. Et à mesure que vous avancerez, ces stratégies vous aideront à continuer. 

Ne regardez pas en bas

Leçon d’un acrobate aérien : lorsque vous marchez sur une corde raide, regardez droit devant, et non vers le bas pour évaluer la distance jusqu’au sol. Malheureusement, lorsque nous sommes anxieux et épuisés, c’est exactement ce que nous avons tendance à faire, c’est-à-dire dramatiser et imaginer de terribles scénarios hypothétiques. Il est naturel de s’inquiéter en période difficile, mais les psychologues font remarquer qu’il existe deux types d’inquiétudes. L’inquiétude constructive : lorsque nous sommes confrontés à des problèmes, à des risques et à de l’incertitude, mais que nous choisissons de nous concentrer sur ce que nous pouvons faire plutôt que sur ce que nous ne pouvons pas faire. L’inquiétude destructrice : lorsque nous répétons en boucle le scénario le plus pessimiste et l’inconnu dans notre tête et que nous considérons la catastrophe comme inévitable. Faites de votre mieux pour reconnaître la différence. La sensibilisation vous aidera à vous prendre en main avant que l’inquiétude ne vous fasse tomber.

Faites un pas en avant

Il n’est peut-être pas possible de s’attaquer à l’ensemble d’un problème ou à un grand projet, du moins pas en ce moment. Prendre une mesure simple en vue de l’atteinte d’un objectif plus vaste peut nous faire sortir d’un trou. Les psychologues confirment que le sentiment d’accomplissement d’un seul petit pas mène à une vision plus optimiste et fournit la motivation pour en faire plus. Réfléchissez à vos objectifs et à votre liste de souhaits, puis pensez à une chose que vous pouvez faire.

Faire de l’exercice et prendre l’air est une étape qui favorise la santé émotionnelle et physique. Même une marche de 10 minutes ou une courte pause pendant laquelle vous faites des étirements soulage le stress et stimule l’énergie et la concentration. Si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez rendez-vous pour recevoir votre vaccin. C’est un petit pas qui a un impact très important. 

Tendez la main

Au moment où nous avions le plus besoin de nos systèmes de soutien, cette année a perturbé le contact avec les gens, les lieux et les activités qui nourrissent notre bien-être. Nos liens sont vitaux, mais malgré de bonnes intentions et des options virtuelles, certaines personnes ont peut-être chancelé à mesure que la pandémie se poursuivait. Lorsque nous sommes dans une humeur sombre et découragée, il est tentant de nous retirer encore plus.

Le moment est venu de tendre la main à vos amis, à votre famille et à vos collègues. Renouez avec une communauté qui vous a manquée : un club, une équipe, une classe ou un café favori. Il y a des gens dans nos vies qui ont une bonne écoute et une bonne compréhension lorsque nous devons parler. D’autres nous remontent le moral avec un rire, un souvenir et une évasion de nos soucis. Ces deux types de liens sont bons pour notre santé.

Parfois, notre cercle personnel ne suffit pas. Parfois, nous avons besoin des conseils, du soutien et des outils d’adaptation qu’un professionnel peut fournir. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous vous sentez dépassé. 

Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

Si vous participez à un régime Health Plus, vous avez accès à de nombreuses ressources professionnelles gratuites en matière de bien-être, y compris des conseils confidentiels individuels et en groupe, ainsi que des ressources autonomes pour la gestion du stress.

Malgré l’espoir qui se profile à l’horizon, le mur pandémique est réel. La meilleure façon de s’en sortir est de faire ce que nous pouvons et de prendre soin de notre santé mentale. Il est essentiel de retrouver la capacité de s’épanouir.


Cet article Wellness Moment provient d’Health Plus Insurance. Bien que nous offrions de l’information sur un mode de vie sain, l’article ne vise pas à fournir des conseils professionnels. Si vous avez besoin de conseils médicaux, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié.

De notre famille à la vôtre, prenez soin de vous. Si vous avez des commentaires sur ces idées ou d’autres réflexions à partager, veuillez communiquer avec nous. Nous sommes toujours heureux d’avoir de vos nouvelles : info@healthplusinsurance.ca

Share